Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le pelican frondeur
le pelican frondeur
Menu
25 avril 1974

25 avril 1974

25 avril 1974
25 avril 1974

Entre 1933 et 1974 le Portugal était une dictature répondant au nom "d'Estado novo". Des années marquées par un régime dur, avec une police politique (la PIDE) violente, créée et dirigée par le dictateur Antonio de Oliveira Salazar jusqu'en 1968. Il est alors malade et est remplacé par le 1er ministre Marcelo Caetano jusqu'au 25 avril 1974.

Ce jour là se sont les militaires qui prennent le pouvoir. La "révolution des oeillets" est cette insurrection militaire qui a mis fin à cette dictature. Un groupe d'officiers va créer le MFA (Mouvement des Forces Armées).

j'ai toujours en mémoire  le meeting de soutien au peuple Portugais, organisé quelques mois plus tard, par la Ligue Communiste Révolutionnaire, dans les Salons de L'Alhambra à Marseille, meeting auquel avaient été invités des représentants des "Comités de soldats" venus de Lisbonne. une inoubliable réunion, au cours de laquelle le slogan "soldat sous l'uniforme, tu restes un travailleur" "soldado de uniforme você continua sendo um trabalhdor" a résonné haut et fort, à plusieurs reprises.