Cette réservation (PLU de 2013) a été supprimée suite à l'enquête publique organisée par la Métropole Aix Marseille Provence du 16/01/2023 au 17/2/2023, dans le cadre de la modification n° 4 du PLUi, et actée par le conseil métropolitain du 29/6/2023, motif exposé : l'emplacements réservé N°8, est devenu inutile ou inadapté. Emplacement réservé pour ouvrage public, dans l'hypothèse de la réalisation d'un parking, (parcelle AE 76, devenue AU76a et AE 12) d'une superficie de 2611,52 m², située en zone UCB. La commune ayant réalisé de parking de la Prouvenque, l'ER n° 8 devient obsolète.
Cette suppression amène à plusieurs questions eu égard à la destination finale des terrains.
Tout d'abord les parcelles AU76a et AE12 n'existent pas. Comment les directeurs ou directrices de l’urbanisme, que ce soit au niveau de la commune ou de la Métropole ne se sont-ils pas rendu compte que ce document officiel était erroné, il en est de même pour les adjoints ou adjointes à l'urbanisme. Une "parcelle mère" AE, ne donner naissance à une "parcelle fille" AU. La "parcelle mère" AE76 a donné naissance aux "parcelles filles" AE446,AE447, AE448, AE449,AE450, ci-après le document que nous avons pu nous procurer, hier, au Service de la Publicité Foncière, à Aix en Provence.
Affirmer qu'avec la réalisation du parking de la Prouvenque, ce projet était devenu obsolète, c'est encore du grand n'importe quoi, dans la droite ligne de la cession gratuite des parcelles AR266,267,268.
Monsieur le maire,
Son 1er adjoint délégué à la vie associative,
Sa 2ième adjointe déléguée à la culture, l’évènementiel, les traditions,
Son 5ième adjoint délégué à l’économie et au tourisme,
Le manager du centre ville,
peuvent ils nous dire où ils se garent lorsqu'il y a une manifestation (boulistes, vide-greniers), nombreux sont les Pélissannais et Pélissannaises qui ont pu constater qu'un nombre considérable de voitures étaient stationnées sur les trottoirs, les piétons, PMR, étant contraints de cheminer sur la chaussée et bien évidemment une police absente pour verbaliser ! La création de ce parking quasiment en centre-ville était une réalisation nécessaire. Et ce parking était d'autant plus nécessaire qu'à la création du parking de la Prouvenque l'emplacement pour les camping-car a été prévu pour 15 véhicules, c'est d'ailleurs l'information que l'on peut retrouver sur plusieurs sites.
Or il s'avère que ce ne sont plus une quinzaine de camping car qui y stationnent mais en permanence plus de 40, certains auraient ils trouvé là un bel emplacement annuel, sécurisé (caméras de vidéo surveillance) sans débourser le moindre euro ?
La réalisation du parking était devenue obsolète ? Il y avait alors une autre possibilité : la création de logements sociaux, qui aurait permis à la commune de réduire les pénalités en la matière, cela aurait également été un argument fort pour pouvoir négocier, avec le préfet, la révision du taux imposé pour les logements sociaux.
Oui, mais monsieur le maire et son adjoint aux finances qui ne manquent pas de jouer "les pleureuses" avec les pénalités pour non respect des objectifs fixés, ont fait un autre choix : celui de favoriser la spéculation immobilière, car ces terrains ce sont retrouvés dans le "portefeuille" d'un promoteur, dont le gérant de la Sarl n'est autre que le président d'une association, qui lorsqu'un terrain ou une propriété est en vente sur Pélissanne, est informé en même temps que M. le maire, quelle aubaine, et présentement quelle culbute.
Venons en maintenant aux permis de construire qui ont été affichés sur les lieux.
En début d'année dernière, nous avions été intrigués par les deux panneaux et en avions pris photos car nous n'avions jamais vu des panneaux ainsi rédigés.
Ces deux panneaux ont disparu (c'est pourtant une obligation de les maintenir jusqu'à la fin du chantier) pour être remplacé par ceux-ci :
faitage à 8m07, il y a des voisins qui vont être privés de soleil !
Dernière minute : ce matin même nous avons constaté que ces deux panneaux ont eux aussi disparu, que se passe-t-il ?
Les parcelles AR 468 et AR 469 qui font environ 200 m² chacune, sont issue d’une récente division, la "parcelle fille" était l’ AR 447. Nous n'avons pas vu de panneaux pour cette division parcellaire ? Nous n’avons pu obtenir la matrice cadastrale de ces deux parcelles, l’actualisation étant en cours. Sur la matrice qui nous a été remise la Sarl EDIFICE est propriétaire des parcelles AR 447, AR448, AR449, AR450. Question pourquoi la parcelle AR 449 a-t-elle pour numéro de voirie 12 Crs Victor Hugo ?
A noter également que le propriétaire des parcelles AE 182 et AE 75 est un élu de la Majorité Municipale. Que les propriétaires de la parcelle AR 446 sont M. Stéphane M. et Mme Marie Pierre G. La bâtisse qui a été édifiée sur cette parcelle est présentement une ruine.
Tous ces propriétaires se connaissant bien, il ne serait pas surprenant qu'ils de cèdent leur terrain soit à la Sarl EDIFICE, soit à une SCI satellite, ce qui permettrait de créer encore un petit lotissement avec à la clé, encore une belle culbute.
L'équipe "urbanisme" du pélican frondeur