Jean-Pierre GABAS, conseiller d’opposition (mandature 2008/2014) a réagi à mon article publié sur le « pélican frondeur », intitulé « mais aussi 2001-2025 ». Peu de lecteurs du Pélican prennent connaissance des commentaires du fait que ceux-ci ne sont pas immédiatement après l’article (c’est dû à la conception du blog par l’hébergeur over-blog) c’est pour cela que je reprends en article son commentaire et ma réponse.
Le commentaire de Jean-Pierre
Ma réponse
Tout d’abord je tiens à remercier Jean-Pierre pour avoir mis en exergue le tout le travail que j’ai fait depuis 2008, date à laquelle j’ai créé l’association des « hirondelles de Pélissanne » et pour laquelle j’ai été élu président (entre 2008 et 2014 ce sont plus de 700 articles qui ont été mis en ligne sur le blog des hirondelles). En revanche je ne peux que regretter son absence de soutien lors de sa mandature, je ne peux que regretter que le groupe d’opposition auquel il appartenait n’ait jamais repris à son compte mes remarques, mes observations, mes critiques et surtout les propositions que j’ai faites au maire de Pélissanne et à l’ensemble des élus (es) en date du 19 octobre 2009, à savoir :
Une petite précision, le groupe auquel appartenait Jean-Pierre m’a apporté son soutien une fois, une seule fois, et ce par la voix de Max GONZALEZ, lorsqu’il est intervenu en conseil municipal après que mon abri de jardin (en bois, d’une vingtaine de m²) eu été victime d’un incendie criminel.
Pascal MONTECOT a repris à son compte, quelques années plus tard, une partie de mes propositions.
Lorsque j’interviens sur un sujet concernant le maire ou les élus (es), je ne porte pas un jugement, je ne m’érige pas en juge, je ne fais qu’apporter la contradiction, c’est-à-dire que j’ouvre une polémique avec les élus (es) en cause qu’ils soient de la majorité municipale ou de l’opposition. Si polémiquer = juger, alors la France est le seul pays au monde où il y a des dizaines de millions de juges, qui notifient leur jugement lors des scrutins électoraux !
Si tu estimes que je m’érige en juge, alors pour ta gouverne je ne suis pas le seul, je t’invite à lire « Le Régional » de cette semaine.
Je ne suis pas le seul, tout comme les 27 abonnés(es) à la "newletter" du Pélican tu as dû également lire le post de Jean Gérard CHEVASSU, élu d'opposition (groupe S'unir Pour Pélissanne) "mais que serais-je allé faire dans cette galère?"
A te lire je ne serais pas compétent pour "juger" les élus (es) alors dis-moi qui sont les gens compétents ? quelles sont les instances appropriées ? J’estime qu'il est de mon devoir de simple citoyen, de mettre en exergue le silence abasourdissant des 5 élus(es) de Réunir Pélissanne pour les 4 dossiers de signalements que faits au procureur de la République et pour lesquels je leur ai adressé copies de ces dossiers. Ils ont failli à leur devoir d’élus(es) de la République qui leur fait obligation de signaler tout délit ou crime dont ils ont connaissance (article 40 du Code de Procédure Pénale), et ça ce n’est pas un jugement c’est un CONSTAT !
j'estime qu'il est de mon devoir de simple citoyen de mettre en exergue le silence abasourdissant des 5 élus(es) de RP quant aux discriminations dont sont victimes certains agents communaux, je fais là référence à l'affaire François CHABERT.
J'estime qu'il est de mon devoir de simple citoyen de mettre en exergue le silence abasourdissant des 5 élus(es) de RP lorsque Christiane REBOUL a été auditionnée en gendarmerie de Lançon de Provence pour le vol des contrats de travail de François CHABERT.
Se taire sur ces actes, c'est les cautionner, se faire complice. Quelle sera alors leur attitude, s'ils arrivaient aux commandes de la commune ?
j’estime avoir le droit de m'exprimer sur le bilan d’activité de RP et ce d’autant plus qu’en 2014 et 2020 je leur ai accordé mon suffrage.
Jean-Pierre, tu ne m’as jamais vu siéger comme élu de l’opposition, et pour cause… apparemment tu ignores ou tu as oublié qu'en 2014, j’ai fait acte de candidature sur la liste de Réunir Pélissanne et qu’elle a été rejetée par le petit comité chargé de la constitution de la liste pour le motif que je risquais de leur faire perdre des voix (trop marqué à gauche de la gauche, trop radical, un électron libre…) résultat RP balayé au 1er tour, ce n’est donc pas moi qui leur ait fait perdre cette élection. J’en profite pour faire un lien avec ton interrogation « je ne sais si tu es satisfait du député actuel », je vais être très clair, inutile de préciser que je n’ai pas voté Romain TUNESSI, je n'ai également pas voté pour Jean-Marc ZULESI, j’ai voté nul et que l’on ne vienne pas de dire que j’ai favorisé l’élection du RN, discours tenu par le PS ou ses sympathisants depuis 4 décennies, lorsque l’on ne fait pas le choix de soutenir un candidat de droite face à un candidat FN/RN, Soit, alors si l’on reste sur cette analyse il faut dire que c’est Pascal MONTECOT qui a favorisé l’élection du député RN en s’abstenant d’apporter son soutien à ZULESI. Plusieurs maires des communes avoisinantes se sont prononcés publiquement en faveur de ZULESI. MONTECOT qui a profité de ZULESI pour être réélu en 2020, n’a même pas eu la « reconnaissance du ventre », rien de surprenant c’est dans ses habitudes. Je ne comprends d’ailleurs pas la présence de ZULESI à cette grande messe pré-électorale, car il s’agissait bien réunion pré-électorale.
Tu me précises que « je fais référence à tort à 24 années, inexact et très important car cette soirée avait pour référence 30 années avant que le maire ne soit maire… ». relis bien le titre de mon article 1995/2025, mais aussi 2001/2025, toute cette période où MONTECOT n’a eu que mépris pour l’opposition.
Cette soirée n’était absolument pas une « soirée citoyenne » mais la soirée du « citoyen MONTECOT » pour préparer 2026 !
Les élus de l’opposition devaient-ils se rendre à cette « soirée » ? Celles et ceux qui ont accepté l’invitation, sont bien venus à titre d’élu (e), ils, elles doivent donc expliquer publiquement et non en catimini, (comme tu me le proposes), à celles et ceux qui leur ont accordé confiance, pourquoi ils, elles sont acceptés (es) l’invitation :
Si la réponse, ne serait-ce qu'à une de ces questions, est OUI, alors OUI la présence des élus de l’opposition était pleinement justifiée.