Samedi
Le maire de Pélissanne,
Son premier adjoint délégué au sport,
Son troisième adjoint délégué à l’éducation, l’enfance et jeunesse, citoyenneté,
vont inaugurer en « grande pompe » et « fanfare » le complexe sportif qui portera le nom de "gymnase Nicolas Karabatic".
NON messieurs, on ne donne pas le nom d’une salle communale ou d’une rue à une personnalité qu’elle soit issue du milieu sportif, littéraire, des arts, religieux ou politique et qui a été a été condamné pour un délit ou un crime.
Présentement il s’agit du délit pour "complicité d’escroquerie dans une affaire de paris truqués". En attribuant à ce gymnase le nom de Nicolas Karabatic vous mettez à l’honneur ce citoyen qui désormais à un casier judiciaire. Lorsque vous embauchez un agent communal vous lui exigez un casier vierge, tous vos agents et agentes peuvent donc afficher au dos de leur vêtement de travail ,Casier judiciaire vierge, ces 3 mots ne pourront figurer en dessous de la belle enseigne que vous allez faire pour ce gymnase !
Il y a certainement en région PACA, de nombreuses et nombreux sportifs honnêtes, sans la moindre casserole, qui auraient pu bénéficier de cette reconnaissance.
Et quelle impudence, quelle prétention lorsque dans votre « lettre du MAIRE » d’octobre 2024 vous affirmez que "ce nom prestigieux offrira à Pélissanne une visibilité bien au-delà de nos frontières, tout en mettant en lumières nos associations sportives", un symptôme de mégalomanie ?
Vous précisez également « Et pourquoi pas…peut-être susciter des vocations auprès des jeunes sportifs », singulier exemple pour nos jeunes sportifs ! Et après cela vous vous indignerez de la violence sur les stades, quelle incohérence !
Il n'y a là rien de bien surprenant, ce sont les pratiques des politiciens prêts à tout pour grapiller des voix !
Avant de mettre à l’honneur ce citoyen vous auriez dû faire travailler vos méninges, elles se seraient remémorées, mêmes si les faits sont d’une autre gravité, le "déboulonnage" des statues de l’abbé Pierre. Mais la mémoire, la reconnaissance d’hommes et des femmes qui ont marqué plusieurs générations de Pélissannaises et Pélissannais, et qui ont su faire partager leur savoir, leur ouverture d’esprit, le respect d’autrui, les valeurs de la république, n’est pas le fort de votre équipe.
Je fais là référence à :
Jean Proust, vous avez liquidé son "musée archéologique" qui aurait pu aussi être un atout pour le développement touristique de la commune. Il méritait également qu’une école porte son nom.
Je fais là référence à :
Vincent Garcin, (décédé) directeur de l'école des garçons (à cette époque les garçons et les filles étaient séparés).
Yvette BESSON, (décédée) directrice de l'école des filles.
Ces deux noms auraient dû figurer en dessous de l'enseigne "Ecole de la gare". Avec la démolition de la vieille école et la construction de la nouvelle vous les avez faits disparaître du fronton de cette école ! Minable, c'est la qualification qui vous convient bien !
Bon nombre de Pélissannais et Pélissannais qui les ont eus pour enseignants ne les ont pas oubliés, idem pour Laure GARCIN, elle aussi enseignante qui a fêté ses 95 printemps le 24 mars dernier. Celles et ceux qui ont été leurs élèves parlent toujours avec respect du Maître ou de la Maitresse !
Monsieur le maire
Monsieur le premier adjoint
Monsieur le troisième adjoint
NOUS NE PARTAGERONS VRAIMENT PAS LES MEMES VALEURS !
Avec de telles pratiques, avec de tels actes le port de « l’écharpe tricolore » » est une offense à la République !